dernier numéro

VOL XXIII No.6 Agriculture de proximité: un engagement social

Avancer en arrière

Avancer en arrière

18 janvier 2018 par 

Promesses électorales

Miroir aux alouettes : sous Duplessis, des bouts de route; aujourd’hui, des baisses d’impôt. Plus du tiers des Québécois ne paient pas d’impôt, votent-ils? Un Couillard euphorique annonce un monorail électrique pur génie québécois pour la semaine des quatre jeudis. Cool ! Il est bon le pot de Justin, docteur?

Bilinguisme québéco-canadien : bonjour hi, le nouveau ARRÊT-STOP

La loi 101 avait pour objectif que le Québec puisse vivre en français comme l’Allemagne en allemand ou la Suède en suédois. Quand on est une province et non un pays, il faut pour cela de la volonté politique. Couillard n’en a que trop peu. Comment s’ouvrir à la diversité sans vivre de diglossie1, voilà la question! Monsieur Adidas est un indice de la différence entre maintenant et 1995, l’année du ne me quitte pas...

Acheter le ventre des femmes

Pour rétablir notre poids démographique au Canada, régler les problèmes de main-d’œuvre et réduire le nombre d’immigrants, les femmes n’ont qu’à faire plus de bébés francophones. On va leur faire un chèque. Fallait un génie comme Legault pour trouver pareille solution!

Pour avoir envie de mettre au monde plus d’enfants, les femmes ont d’abord besoin d’une vie de  famille et d’autonomie financière. Conciliation travail-famille signifie : congé de maternité, congé de paternité, semaine de quatre jours, services de garde accessibles, logements abordables, transport efficace, services de proximité, etc. Il faut ensuite des écoles salubres et gratuites avec un enseignement de qualité, des services (orthophonie, psychoéducation, activités culturelles, activités sportives, etc.) et des soins de santé accessibles. Des services qu’on ne peut se payer quand on veut baisser les impôts… Peut-être faut-il surtout un monde meilleur….

Le retour de Passe-Partout

Passe-Partout nouvelle version, ancien modèle. Qui a déjà observé des bambins accros à cette émission — ces derniers, aujourd’hui, écoutent les DVD avec leur progéniture ou les savourent seuls en un plaisir coupable — se demande si les créateurs de la série n’auraient pas découvert, par sérendipité, ce qu’on appelle actuellement l'ASMR (Autonomous Sensory Meridian Response) pour désigner l’effet de certaines vidéos capables d’induire une forme d’orgasme mental.

J’ai toujours pensé que Passe-Partout était une formidable leçon de conformisme : tout le monde est si, si, si gentil. Un monde lisse, lisse, lisse. Passe-Partout a formé une génération qui pouvait croire que tout allait être facile une fois qu’on savait se laver les mains et surmonter le drame du pipi dans sa culotte. Certains sont au pouvoir maintenant. Quand je vois de belles images de Poussinot Trudeau, je l’imagine chantant : « j'ai deux yeux, c’est mieux, un nom, un menton, des fesses qui se connaissent»; quand je regarde les entrevues de Poussinette la Joly cassette : « brosse, brosse, brosse/ j’me brosse les dents souvent »; puis, en chœur, le hit libéral: « poussent, poussent, poussent/ les beaux gros légumes/poussent, poussent, poussent/de plus en plus gros ».  Le problème avec le conformisme, c’est qu’il empêche d’adopter les nouveaux comportements qu’exigeraient des situations inédites.

L’Académie vieille France

S’agissant de conservatisme, Maurice Druon de l’Académie française avait qualifié de « pittoresque » la langue des Québécois et rejeté comme « absurdes » les féminisations en usage ici (agente, auteure, professeure, etc.) en 2006. Récemment, dans une déclaration adoptée à l’unanimité (l’habit fait le moine, semble-t-il), l’Académie a condamné l’écriture inclusive ainsi : « devant cette aberration "inclusive", la langue française se trouve désormais en péril mortel ». La locutrice pittoresque que je suis ne s’émeut guère des états d’âme hyperboliques de vieux croûtons, que j’imagine sans mal en médecins de la langue dans une comédie de Molière.

Le prochain éclatement de la bulle financière

Le sauvetage des banques en 2008 ne les a pas obligées à s’amender. Or les mêmes causes produisent les mêmes effets.

Questions brûlantes

Crise au Moyen-Orient : Éternelles querelles : juifs et musulmans ; chiites et sunnites. Quelque chose me dit que le Liban va encore déguster. Le retour de la guerre froide : remake de la crise des missiles: Donald Trump dans le rôle de Kennedy et Kim Jong-un dans le rôle de Khrouchtchev ou Kim Jong-un dans le rôle de Kennedy et Donald Trump dans le rôle de Khrouchtchev. Méchants croûtons !

Restons optimistes : à quand le retour du yéyé et des boîtes à gogo?

 

 1. Diglossie : situation où une langue est perçue comme inférieure à une autre.

Consultez le journal au format numérique
Visionner

Consultez le calendrier culturel du Girafe